Conserver ses tomates : entières & au naturel !

La fin de l'été approche, il est temps de faire le plein de tomates bio & locales de chez Au Rythme des Saisons ( COUP DE POUCE > par 2kg ! ) et de penser à en conserver afin de pouvoir encore en profiter cet hiver !

Pour ce faire, nous vous proposons une recette toute simple de conservation de tomates entières & au naturel en bocal... Dans quelques mois, vous serez ravi·e·s d'avoir pensé à le faire !

Photo & recette © Le Parfait

Ingrédients

  • 1kg de tomates
  • sel

Ces quantités sont évidemment à adapter en fonction de vos envies & besoins !

Plat principal
Très facile
Préparation: 30min
Cuisson: 1h (traitement thermique)

Préparation

  1. Pour commencer, choisissez des tomates fermes. Ébouillantez-les quelques secondes puis pelez-les. Enlevez également l'attache du pédoncule.
  2. Rangez les tomates pelées dans des bocaux type Le Parfait et couvrez-les avec une saumure bouillante (salée à 20g/litre) jusqu'à 2 cm du rebord.
  3. Fermez et procédez immédiatement au traitement thermique de vos conserves de tomates, pendant 1 h à 100°C.

Vous pouvez aussi conserver les tomates entières non pelées. Pour cela, lavez-les soigneusement puis piquez-les avec une aiguille. Disposez les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrez-les avec une saumure bouillante (salée à 20g/litre) jusqu'à 2cm du rebord. De la même manière, fermez le bocal et procédez immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.

Plus d'info sur la préparation de vos bocaux & leur stérilisation > ici !

Dans cette recette